Skip to content

When the capitalists wish to sober it up

On sait after Marx that the logic of infinite accumulation is without doubt one of the attribute traits of the capitalist mode of manufacturing. Dans son dernier livre de ella, la philosophe Nancy Fraser analyze ainsi les ressorts de ce qu’elle nomme le « cannibal capitalism » (Verse, 2022). The seek for revenue justifies that soit exploité can destroy all the pieces that permits us to extract the plus-value: work, nature, intelligence, sound, personal life, and many others.

Omnivore, capitalism goals ne pas connaitre de limits. L’appât du acquire serait sa seule philosophie. However just like the capitalists, probably the most enlightened, today are a part of the world, they’re obligés to agree: nature, viruses, geopolitics impose limits that we won’t ignore. D’où le retour en pressure, depuis l’été dernier, des appels politiques à la sobriété.

Les vertus de la temperance

Defining capitalisme uniquely par l’appât du acquire serait oublier l’autre moitié de son discours de légitimation, qui valorise depuis longtemps les behaviors de retenue, de tempérance et d’épargne. Parallèlement aux guarantees d’abondance, de prosperité et d’enlargement, le capitalisme du XIXand siècle n’a eu de cesse de vanter les mérites de la modération et de la frugalité.

Un ouvrage, en particulier, a popularisé ce message au XIXand siècle. I revealed in 1859 in London, la même année that L’Evolution des espèces by Charles Darwin, the ebook self assist de Samuel Smiles proposes to ses lecteurs a gallery of portraits to mimic, s’ils souhaitent des vivenir des individus respectables et accomplis.

Dans l’esprit des élites aristocratiques et bourgeoises de la seconde moitié du XIXand siècle, the « sobriété » qu’il s’agit de promouvoir n’est pas tant énergetique qu’éthylique

Tenu pour typique de la morale victorienne de l’époque, le livre invite les lessons moyennes et populaires à se détourner des attitudes de facilité et d’abandon, au revenue d’une morale du travail rigoureux, de l’abstinence et de l’ anticipation. L’épargne está au heart de son programme: devenir un bon capitaliste suppose de savoir repousser les mirages de la consommation, de mettre de côté et préparer minutieusement l’avenir, dans une société qui ne connaît presque no forme de safety collective face aux risques de l’existence.

Ce discours n’a rien de surprenant. Within the second moitié du XIXand siècle, the valorisation of frugality is consubstantielle à la morale capitaliste. She is a category marker and an element of social distinction.

Dans l’esprit des élites aristocratiques et bourgeoises, la pauvreté n’est pas un phénomène structurel, lié à l’inégale répartition des moyens de manufacturing. Elle est d’abord, selon elles, une défaillance morale et spiritualelle, qui découlerait de la préférence donnée aux plaisirs immédiats sur les efforts de lengthy terme.

The “sobriety” qu’il s’agit alors de promouvoir n’est pas tant énergetique qu’éthylique: la lutte contra la consommation d’alcool est l’un des grands sujets de mobilization des réformateurs sociaux. Etre sobre, c’est repousser le vice et reconquer la maitrise de son destin.

C’est pourquoi Samuel Smiles et ses congénères s’engagent en faveur du mouvement tempérant, dont l’objectif n’est autre que de promote l’abstinence totale. Plutôt que de réduire les inégalités ou de modifier la construction sociale, il conviendrait de disciplinador les pratiques de consommation et de culpabiliser, en retour, celles et ceux qui n’ont pas la pressure d’âme de résister à la temptation. La sobriété, on an inclination à l’oublier par ces temps de renchérissement du coût de l’énergie et de crise géopolitique, est d’abord celle du buveur face à sa bouteille de él.

La sobriété au service de domination

Au XIXand siècle comme aujourd’hui, les voies pour atteindre la sobriété sont diverses. Beaucoup ciblent en priorité la réforme morale et espirituelle des individus, when d’autres soulignent le besoin d’adopter des politicos ambitieuses de régulation des débits de boissons, de taxer les income dégagés par les producteurs d’alcool, ou d’imposer un monopole de fabrication des alcools. However the sobriety just isn’t an ethical preacher: she is coping with a query of political financial system that invitations a breaker of conflicts between contradictory pursuits.

For the Britanniques, the appel à la modération can be a technique for the consolidation of the nationwide and imperial energy of the XIX centuryand siècle. A peuple qui épargne est plus à même d’exporter ses capitaux et d’étendre son affect, directe ou indirecte, sur les territoires placés sous sa dépendance financière (in Amérique du Sud, in Afrique or in Asia).

Smiles n’invite pas seulement à la réforme individuelle des pauvres et de la petite bourgeoisie; are freed from him is a levier du gentle energy britannique, qui tendà universaliser sa morale au nom du progress et de la civilisation. D’ailleurs, self assist shortly devious a best-seller worldwide, translated into a number of languages.

It’s pressing to construct a political financial system of sobriety, en lieu et place des incantations morales ou de la célébration des Seouls petits gestes

In Europe, au Proche-Orient or au Japan, les vertus de frugalité et de sacrifice sont placées au coeur des stratégies d’enlargement nationale ou de résistance aux imperialismes étrangers. La moderation est mise au service de la démesure; sobrété legitime la prédation.

Il ne s’agit pas seulement d’un discours: as l’a bien montré l’historien Sheldon Garon dans son livre Past Our Means. Why America Spends Whereas the World saves (Princeton College Press, 2011), ce mouvement worldwide en faveur de l’épargne transforme les pratiques sociales et économiques à travers le mundo et étend le domaine d’motion du capitalisme.

Ce détour par le XIXand siècle permet sans doute de mieux saisir l’engouement récent des elites économiques et politiques pour le vocable de la sobriété. Compris dans un sens d’abord individuel et morale, cet goal ne menace pas la raison d’être du capitalisme, qui a toujours su conjuguer ses guarantees d’abondance avec l’apologie de la modération et le souci de la distinction sociale.

Il en faudra plus pour faire dévier le capitalisme contemporain de sa trajectoire. C’est pourquoi il est urgente de construir une economie politique de la sobriété, en lieu et place des incantations morales ou de la célébration des seuls petits gestes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *