Skip to content

Vinted, eBay, LeBonCoin… For the occasional plates, that is additionally the time of the soldes

On ce mercredi 11 janvier, c’est le coup d’envoi des soldes: durant quatre semaines, les commerçants pourront proposer des réductions, et c’est l’event pour les consommateurs de refaire leur garde-robe ou de pouvoir s’offrir Certains produits à moindre coût. Des soldes qui se lancent cet hiver sur fond de crise economique, d’inflation grandissante et de porte-monnaie percé: si les commerces souhaitent que la période rattrape une année difficile, les futurs acheteurs pourraient se turner du côté de l’e-commerce , et notamment des plateformes de seconde essential.

Vinted, LeBonCoin, eBay… Les on-line gross sales platforms of occasional merchandise jouissent a forte popularité ces dernières années, notamment du côté des plus jeunes, qui y voient un moyen de reconciler économies et préoccupations écologiques. In a short while for the platform d’hébergement Shopify, 79% of the shoppers français issus de la Génération Z (qui a moins de 25 ans) are prêts à searcher et à acheter des produits durables. For Emilie Benoit-Vernay, Head of Southern Europe at Shopify, « Les comportements ont évolué : le temps de la ruee en magasin lors du lancement des soldes est presque révolu ! Les Français s’orientent en effet vers des achats plus raisonnés et vertueux et les marques ont su s’adapter à cette nouvelle ère du commerce, en proposing a commerce plus responsable, related et agile ».

Vinted, « the biggest faculty of commerce in France »

La vente en ligne de seconde essential ne date pas d’hier, como le souligne Elodie Juge, maître de conférences en science de gestión et de advertising à l’Université de Lille. « Mais ça s’est professionnalisé grace aux plateformes et aux smartphones. C’est devenu plus rapide, pas forcément plus facile mais avec une certaine habit liée à la plateforme » explice-t-elle. La maître de conférences voit ainsi Vinted as « la plus grande école de commerce de France » : au-delà des économies réalisées en achetant de seconde essential, Vinted est l’event de continuer à acheter et vendre des vêtements, et de jouer à la marchande. « Au départ, sur Vinted, on trouvait des addicts de la mode qui voulaient renouveler leur garde-robe facilement. Plus récemment, on a des personnes qui vienne pour des motivations économiques. Mais ce ne sont pas elles qui font tourner la plateforme » ajoute Elodie Juge.

Automotive l’achat et la vente en ligne d’event requièrent de véritables compétences entrepreneuriales: il faut savoir bien acheter, bien vendre, vite et au bon second pour gagner de bons avis. « Ces vendeuses sur Vinted, je les ai appelées les consomarchandes: elles ont integré les codes du commerce et sont montées en compétence » developedpe Elodie Juge. From premium manufacturers like Maje or Sandro to quick trend items, Vinted has change into a jeu très sérieux. D’autant que l’achat d’event devient tendance. « The picture of the seconde essential is en prepare de changer, ce n’est plus la honte, c’est même plutôt valorisé » estimated the maître de conférences. Des fripes jusqu’au reconditionné, les préoccupations économiques et écologiques cohabitant dans l’esprit des consommateurs. A menace pour les traditionnelles soldes?

Pour les plateformes de seconde essential, les soldes, c’est toute l’année

Le second des soldes est-il alors le meilleur second de faire des bonnes affaires sur les platformes de seconde essential? Du côté de Vinted, on us affirm: «We don’t see adjustments that we are able to categorically attribute to the interval of soldes in France, although 31% of Vinted members declare that one of many essential motivations of their tourners is vers La seconde essential est leur volonté d’acheter “accountable” : les plateformes comme Vinted sont une bonne resolution pour ceux qui cherchent des moyens plus économiques d’acheter ce dont ils ont besoin, sans avoir à acheter du neuf pendant les soldes ». For Elodie Juge, la période des soldes n’est peut-être pas la meilleure pour faire des affaires d’event: « la valeur de l’event baisse vu que le prix du neuf baisse ». En effet, the Vendeurs de Vinted who had been requested to query are unanimous: the soldes should not pas le bon momento pour vendre. « All grew to become a vendor à négocier, on ne vend pas au prix qu’on veut, ce n’est pas worthwhile. Ou alors, cela sert à écouler le mauvais inventory, ce qui a du mal à partir habituellementment » explique-t-elle.

The second essential on-line gross sales websites, à l’picture de Vinted, LeBonCoin or eBay bénéficient d’un benefit : chez eux, les soldes, c’est toute l’année. For instance, eBay introduced on the finish of 2022 that it will not take part on Black Friday from the angle of a extra sturdy and accountable consumption. « Nous avons à coeur d’accompagner au quotidien notre communauté vers un mode de consommation plus sturdy et plus raisonné. Plus que jamais, nous avons conscience du rôle que nous avons à jouer dans this transition et c’est pourquoi nous mettons désormais la priorité sur le prolongement de la vie des objets : eBay en France ne participera pas au Black Friday et nous proposerons des alternate options seconde essential pour tous vos achats de Noël », avait ainsi declaré Céline Saada-Benaben, directrice générale d’eBay en France. Un positionnement à counter-courant des géants de l’e-commerce en période de soldes. « Le marché de l’event est enticing et compétitif, avec des produits de très bonne qualité. Peut-être qu’en captant ce marché, en s’appuyant à la fois sur le neuf et l’event, on pourrait produire moins et continuer à faire du enterprise » prédit Elodie Juge. En attendant, pour saisir les meilleures affaires, il faudra peut-être s’éloigner un peu des plateformes… Ou être bon en négociation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *