Skip to content

Valérie Guérin, viticulturist au pays des Mille Vignes, Success Story

On November 24, Valérie Guérin is arriving on the Salon des vignerons indépendants, in Paris, with 600 bouteilles. Les fins palais ne s’y sont pas trompés. Au dernier jour, la viticultrice de l’exploitation «Les Mille Vignes» avait vendu tout son inventory de ella. «Je veux conserver un lien avec les particuliers qui précient les vins rares, explicate cette femme malicieuse, que l’on devine aussi experte en vins que high quality comerciale. However the majeure a part of my manufacturing is booked by a few nice eating places. »

Parmi eux, celui du chef Pierre Gagnaire. « Valérie is a femme courageuse, drôle, convaincante, voire jusqu’au-boutiste, observe ce dernier, avec une admiration emprente de sympathie. She makes me consider Lulu Peyraud. »

Because the well-known vigneronne décédée in 2020 at 102 years, c’est dans le sud-est de la France that Valérie Guérin mène son exploitation of 947,000 euros from chiffre d’affaires, composed of 11 hectares of vineyards, divided into 13 plots. Elle est joliment installée dans le village de La Palme, un bourg de 1,750 âmes, entre Narbonne et Perpignan, là où d’un easy regard balayant, elle peut s’émerveiller de la mer et des montagnes alentour. « Il ya ici une grande diversité des sols, defined Valérie Guérin, who produces the rouge, du blanc et du rosé. J’ai une toute petite exploitation, comparee aux voisins qui ont plutôt 60 hectares in moyenne. »

A carriage in transport

La dirigante s’est établie à proximité de la maison familiale dans les années 2000, pour reprendre ces vignes que son pere Jacques, professeur d’oenologie, cultivait en newbie éclairé. C’est à ses côtés de ella qu’elle a appris le métier et développé sa ardour pour la nature, entre herbiers et collections de papillons. «A ma soeur et moi, il enseignait son savoir de ella sans didactisme, mais en nous ouvrant des pistes pour que nous découvrions les choses toutes seules, se rappelle-t-elle. Il nous faisait cueillir la connaissance. »

« Le vin du Languedoc pâtit d’une picture assez mauvaise, explains Valérie Guérin. Nous avons donc choisi la voie du haut de gamme, quitte à produire peu. »

Elle a pourtant pris la tangente pour faire l’IEP de Grenoble, et integrer une grande entreprise de transport où elle a réalisé l’essentiel de sa carrière, devenant directrice des exports. «J’en garde un mauvais memento, tranche-t-elle ella. Après des années derrière un écran, j’ai eu besoin de revenir à la terre, de vivre en direct de mon travail, d’utiliser mes mains… »

Deux soeurs

Sa soeur Agnès, de 11 ans sa cadette et diplomée en droit, suivi le même cheminement. Elle l’a rejointe il ya trois ans. « Le vin du Languedoc pâtit d’une picture assez mauvaise, explains Valérie Guérin. Nous avons donc choisi la voie du haut de gamme, quitte à produire peu. »

Dans la lignée paternelle, elles cultivent des cépages traditionnels du pays, là où d’autres en ont imported de plus communs et de plus massive renommée. « Les cépages traditionnels résistente bien à la chaleur du pays. Ils sont naturally faits pour cella, affirms Valérie Guérin. Nombre de producteurs en difficulté accusent la sécheresse. Mais ce sont leurs cépages qui ne conviennent pas à nos latitudes », poursuite la vigneronne qui exporte de l’Amérique à l’Asie.

to the principle

Les deux soeurs font pourtant le travail à la fundamental, taillent la vigne et trient les grappes avec cette subtilité qui échappe aux machines. « Nous sommes des jardinières », s’amusent-elles. They face, like others, the obstacles inherent within the career. Tout d’abord, le manque de main-d’oeuvre: pour les vendanges, les équipes grimpent à two personnes.

« Les jeunes du coin ne veulent pas travailler, deplore la dirigante. Nous employons donc des Europeans de l’Est ou du Sud. » La pénurie de bouteilles ensuite, due à la hausse des coûts de l’énergie et du manque de matière premiere. Cette année, faute de livraison, elles ont du conserver leur vin en tonneau deux ans et demi, soit six mois de plus que d’habitude. Avec une bonne shock à la clé. Valérie Guérin l’affirme, il s’est avéré encore meilleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *