Skip to content

The monetary plan of Père Noël in cinq étapes

(Picture: 123RF)

«Chez Morningstar, c’est vous, l’investisseur, qui êtes au heart de nos préoccupations. Cela signifie que nous nous concentrons sur les bonnes et solides idées d’investissement qui résisteront à l’épreuve du temps.

Nous recommandons toujours aux investisseurs de planifier et d’épargner en vue d’objectifs financiers spécifiques, et de considerer l’épargne et l’investissement comme faisant partie d’un plan financier world, qui tient compte de votre scenario personnel, de vos souhaits , de vos objectifs et de vos désirs.”

En début de semaine, nous avons reçu une lettre inhabituelle, publiée ici dans son intégralité:

Cher Morningstar,

Joyeux Noël! Vous me connaissez peut-être sous le nom de Saint Nick, l’homme joyeux du pôle Nord, le chef bienveillant de hundreds of thousands d’elves, l’homme qui sait si vous avez été méchant ou gentil, et tout merely le bon vieux Père Noel.

Mais le Père Noël a des problèmes.

Le marché boursier est instable, les taux d’intérêt augmentent, le prix des jouets atteint le plafond! Je dois payer les elves, j’ai besoin d’une nouvelle étable pour les rennes, Madame Noël a besoin d’une nouvelle delicacies (avec des appareils dernier cri) et, franchement, après Noël, j’ai juste ship de me détendre et de me reposer sur une belle plage ensoleillée pendant tout le mois de janvier.

In ai-je les moyens? Aidez-moi, Morningstar! Faites-moi un bon plan financier, et vous serez en haut de ma liste des “gentils”!

Ho! Ho! Ho!

pere noel

ps Remember the cookies with the chocolate chips, these are the popular months.

Hey good! Nous ne voulions pas être pris du côté des vilains, alors nous avons pris contact avec des consultants en planificación financière et en funds personnelles, et nous avons dressé une liste des choses que le Père Noël devrait faire pour obtenir un plan monetary complet.

1. Tout ce que je veux pour Noël est un funds

Si le Père Noël veut atteindre tous ses objectifs financiers à lengthy terme, il doit tenir compte de ses dépenses et les surveiller. La meilleure façon d’éviter les dépenses excessivees est d’établir un funds.

“Comme nous tous, le Père Noël doit respecter son funds!”, declared Christine Benz, directrice des funds personnel à Morningstar. «Le père et la mère Noël doivent bien sûr assurer le functionnement de la maison, mais ils doivent aussi examiner attentivement toutes leurs dépenses discrétionnaires pour s’assurer qu’ils sont en measure d’atteindre leurs objectifs d’épargne», ajoute-t -elle she.

Jason Heath, monetary planner agréé, agrees. «Nous pouvons tous bénéficier de la budgetétisation et de la planning des dépenses extraordinaires, même le Père Noël», dit-il.

2. C’est le second le plus merveilleux… pour fixer des objectifs

«L’activité du Père Noël est saisonnière, il doit donc prévoir un funds pour de nombreuses fournitures, les salaires des elfes, and so on. in December. If Père Noël ne planifie pas à l’avance, il peut être pris au dépourvu. I suppose qu’il fait cela depuis assez longtemps pour connaître la routine, et cela devrait inspire les autres à planifier à l’avance comme le Père Noël, pour ne pas être pris de courtroom à la dernière minute», says Jason Heath.

Le Père Noël a déjà défini certains de ses objectifs: il veut prendre sa retraite en janvier sur une belle plage sunshine, il doit moderniser la delicacies du Père Noël et Rudolph a besoin d’un nouvel abri. Le Père Noël will devoir hiérarchiser, quantifier et fixer ses objectifs de él. Peut-il se permetre de les réaliser tous? Peut-être, ou peut-être pas. Il doit planner, et peut-être économiser un peu plus — en retardant sa satisfaction immédiate de él pour obtenir encore plus de satisfaction — et peut-être quelques Mai-Tais supplémentaires sur cette plage.

«La bonne nouvelle pour le Père Noël est que Noël arrive chaque année, le même jour. In supposing qu’il prévoit de dépenser à peu près le même montant en cadeaux chaque année, il est assez easy de planifier et d’investir pour ses dépenses annuelles en cadeaux», explains Christine Benz.

She additionally poses au Père Noël les troublesome questions — for instance, le Père Noël et la Mère Noël ont-ils vraiment besoin de ce bouquet de télévision par câble, automobile un grand nombre de leurs émissions préférées sont sur Netflix? Le Père Noël et la Mère Noël pourraient-ils renoncer à leur abonnement à la salle de sport et s’entraîner dans leur salle de sport à domicile? Ainsi, ils n’auront pas à lutter contre les intempéries du pôle Nord pour rester en forme!

«J’aime l’idée de laissez leur objectif d’épargne annuel dicter le montant qu’ils peuvent dépenser en articles discrétionnaires, plutôt que l’inverse», dit Christine Benz.

Jusqu’à présent, le plan du Père Noël semble être sur la bonne voie.

3. Je vais passer un Noël bleu — sans fonds d’urgence

«Nous devons tous nous attendre à l’inattendu — même le Père Noël! Based on an article lately printed by the Nationwide Bureau of Financial Analysis entitled “Saving Remorse”, the primary raison for laquelle les gens regrettent le peu d’argent qu’ils épargnent est liée à des chocs financiers como le chômage, la santé et le divorce Heath defined.

Do you bear in mind when grand-mère s’est fait écraser par un renne? C’était une urgency. Et une selected qui aurait certainement aidé à ce moment-là, c’est un fonds d’urgency. A fonds d’urgence is a necessary factor of each monetary plan, which is your age or your fortune.

“Idéalement, le Père Noël devrait prévoir d’économiser chaque année au moins l’équivalent d’une année de dépenses en cadeaux, en répartissant ses économies all au lengthy de l’année et en tenant compte de ces économies dans son funds”, declared Christine Benz.

Franchement, as le Père Noël ne travaille qu’en decembre, il fait partie de la «gig economic system» et un fondes d’urgency est donc encore plus necessary pour lui.

4. Faites-vous un joyeux petit investissement

Une fois que le Père Noël sait combien il doit économiser pour chaque Noël et qu’il a mis de l’argent de côté, il est temps de passer à la partie amusante: l’investissement!

«Pour les fonds destinés aux deux prochains Noëls, disons les Noëls 2023 et 2024, le Père Noël voudra garder l’argent dans des placements sûrs comme des fonds du marché monétaire ou des CD. C’est le premier panier du Père Noël. Il ne gagnera pas beaucoup d’argent avec cet argent, mais il ne veut pas non plus le risquer dans des investissements plus rémunérateurs et plus risqués comme les actions ou même les obligations. Il ne voudrait pas être obligé d’épargner les enfants ou risker que l’un d’entre eux ne reçoive rien du tout”, explains Christine Benz.

For les Noëls 2025-2030 round, she estimates that Père Noël could be allowed to take a peu plus de risques avec ses économies. Il peut investir l’argent de ces Noëls dans des obligaciones de haute qualité, principalement, et peut-être aussi dans des actions de haute qualité, notice Christine Benz. Avec cette composante du portefeuille du Père Noël, il gagnera in all probability plus that sur ses placements en espèces et pourra également dépasser l’inflation des jouets.

Le Père Noël thought that the prize for jouets had exploded, however la bonne nouvelle est que l’inflation du prix des jouets a été detrimental au cours des 18 denières années, même si personne ne sait si cela va durer. Selon Christine Benz, les droits de douane sur les jouets importés pourraient faire augmenter l’inflation des jouets dans les années à venir.

In brief, we are able to make investments all of your funds for Christmas to return — 2030 et au-delà — dans des actifs qui promettent des rendements plus élevés in change for the willingness to assist one of many biggest volatility of prizes — principally des actions.

Le Père Noël n’utilisera pas cette partie du portefeuille — le seau 3 — avant 10 ans, il peut donc se permettre de supporter sure variations de prix, même importantes. Selon Christine M. Benz, il est judicieux d’opter pour un portefeuille d’actions diversifié à l’échelle mondiale.

5. Qu’il neige, qu’il neige, pendant que je vais a la plage!

Une fois que tus ses plans sont en place et que ses investissements sont terminés, le Père Noël doit beginr à penser à sa vie après Noël — ce que nous, les non-Pères Noël, appelons la retraite.

«This system charged by Père Noël is a peu une metaphor of economic planning. Si le Père Noël fait ce qu’il faut pendant les eleven autres mois de l’année, son mois de décembre peut se dérouler sans probleme. Likewise, the individuals who plan their retraction, it’s essential to delay a sure diploma of gratification in order that the retraction is completed in addition to doable, “explains Jason Heath.

It’s price noting that Père Noël passes beaucoup de temps à se reposer au cours de l’année. Il en va de même pour nombre d’entre nous qui passeront une longue période à la retraite.

«Il n’est pas déraisonnable de penser que de nombreux retraités d’aujourd’hui passeront 30, voire 40 ans à la retraite. Pour certains d’entre nous, cela pourrait être égal ou même supérieur au temps passé à travailler. Les régimes de retraite à prestations determinées (PD) permit autrefois aux Canadiens de planifier facilement leur “saison morte” à la retraite. Mais de nos jours, la pression est beaucoup plus forte sur les individus pour qu’ils constituent leur propre pécule de retraite”, explains Jason Heath.

Il prévient que meme s’il est regular d’avoir une longue liste de souhaits de Noël pour le Père Noël, ce dernier doit se fixer des limites. Après tout, il n’a que peu de place sur son traineau. Il en va de même pour les épargnants, qui doivent établir des priorités entre leurs besoins et leurs souhaits pour s’assurer une retraite heureuse.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *