Skip to content

Pas d’accord avec le PCA Nyoka Longo, SOCODA: l’écrivain YokaLye démissionne !

Nyoka Longo, PCA of SOCODA

Grand spirit. Fixed excursions. Le marxiste-socialiste YokaLyeMudaba André vient de reconcer à son poste d’administrateur au sein de la Société Congolaise des Droits D’auteurs et des Droits voisins (SOCODA Coop-CA).

Cette légende de la littérature RD-congolaise ne fait plus partie du Conseil d’administration de cette coopérative des artistes. Le Professor Yoka a déposé sa lettre de démission depuis la semane dernière.

Selon des informations captées dans ces milieux, cette grande personnalité du monde culturel en DRC n’est pas d’accord avec son collègue, l’artiste-chanteur Jossart Nyoka Longo qui est Président du Conseil d’Administration. His determination is motivated by many causes for the state of affairs that at present prevails at SOCODA.

Cet éminent professor d’université et écrivain de haute facture soutient aussi le dernier rapport publié par la Path Générale de l’entreprise qui dénonce le licenciement abusif et unlawful de son Directeur général, M. Agu Michel ; l’immixtion du Conseil d’administration dans la gestión quotidienne de la société et surtout le dépassement de dépenses due à cost du PCA.

André Yoka s’aligne derrière la place du Conseil de surveillance qui stige la lethargie dans le chef de l’actuel Conseil d’administration. Il déplore le fait que depuis son entrée en fonction en octobre 2021, cet organe délibérant n’a pas siégé pour fixer des objectifs et orientations précis sur lesquels le Directeur général devrait être jugé conformément aux Statuts.

Elu administerur avec brio dans la self-discipline Littérature lors de l’Assemblée générale tenue élective en septembre 2021, l’ancien DG de l’Institut nationwide des Arts (INA) s’est engaged de manière rationnelle pour défendre les intérêts des écrivains congolais à la SOCODA. Malheureusement, they’re engaged by him s’arrête à trigger de cette crise actuelle caractérisée par la megestion, la embezzlement financière et l’abus de pouvoir.

On apprend également que d’autres membres du Conseil d’administration se préparent déjà pour jeter leur éponge afin de sauver leur picture devant Dieu et les hommes.

In line with the well-known report of the Basic Path, Vieux Bombas n’a tenu qu’une seule réunion du Conseil d’administration. Or, the statute of the Société stipulates that the directors are registered to fulfill all three of them recurrently if doable in case of emergency.

Sur le plan financier, ce rapport envoyé aux sociétaires sous forme du mémorandum montre commentar le PCA s’est-il permis de multiplier plusieurs rubriques financières qui ne sont pas dans sa ligne budgetaire. L’ensemble de dépenses à sa cost fait état d’une somme de 80,300 $ avec tous les détails possibles.

For the interval from September 2021 to October 2022, renseigne-t-on, N’yosh a touché à lui seul au moins une prime de 22,000 $; $25,000 for gasoline from his car; $13,000 for his communication personnel. A cela, il faut ajouter les avances sur répartition pour son droit d’auteur, les avaloirs de jeton de présence, les soins medicaux and compris de sa famille biologique ainsi que l’entretien et réparation de son charroi car. Pour dire qu’il already eu un dépassement enorme et incalculable en termes de dépenses à sa cost de él.

Tout ce deficit préoccupe également non seulement le Conseil de surveillance mais aussi la Company des Producteurs disquaires et Editeurs de Musique (COPEDIM) qui solicitent déjà une Assemblée générale anticipée pour régler cette state of affairs au sein de la SOCODA. Donc, il revent aux sociétaires, au ministère de tutelle et celui du travail ainsi qu’aux artistes toutes disciplines confondues, de se manifester d’urgency pour correctir les erreurs et ramener la paix au sein de la coopérative.

Qui dit mieux?

jordache diala

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *