Skip to content

[Opinion] Carte blanche à Maïté Blanchette Vézina | Ce vent qui souffle sur Rimouski


Le Devoir I demanded à cinq candidats ayant fait le saut pour la première fois dans l’arène politique ce qui avait aroused leur attrait pour la selected publique. À tour de rôle, à raison d’un candidat par parti, ils nous racontent leurs doutes et leurs espoirs. Aujourd’hui, the Maïté Blanchette Vézina persimmon.

Jusque dans mes plus lointains souvenirs, la politique et l’implication sociale ont été au coeur de la vie familiale. Mes dad and mom, comme plusieurs Québécois de leur génération, sont dévoués au travail pour supply le meilleur à leurs filles, tout en consacrant du temps aux causes qui leur tenaient à coeur. As well as, political discussions à la desk avec des dad and mom souverainistes et conscientisés, le bulletin de nouvelles en arrière-plan, m’ont inculqué, dès mon jeune age, l’significance de s’implicar pour faire bouger les choses.

Training is a precedence for my dad and mom. Ils nous le répétaient, à mes soeurs et à moi, régulièrement, un prêche récité dans plusieurs familles modestes du Québec de l’époque. As soon as I reculed him, I verified that the college isn’t part of this training. La famille pouvait refaire le monde durant le souper: tout le sens se trouvait dans l’significance d’incarner ces idées et ces valeurs au quotidien dans nos actions.

J’avais 31 ans lorsque j’ai fait le saut en politique. Jeune et motivée, j’étais persuadée that the joute parfois impitoyable du droit des affaires m’avait adéquatement préparée à la réalité de la vie publique. Mais rien ne nous prépare vraiment aux critiques parfois injustes et aux private assaults. A vent de face that can inevitably increase an elu. That l’on is nicely understood: mon mandat à la mairie de Sainte-Luce fut l’une des plus stunning expériences de ma vie. Le sentiment d’améliorer les choses dans la vie des gens, encore plus fort dans une petite municipalité, est si inspirant qu’il nous fait oublier toutes les heures qu’on y met. Pour moi, la politique n’a de sens que si le est enracinée dans la communauté.

Cette première expérience en politique m’a donné le goût de me lancer sur la scène québécoise. Oh, I shortly realized that the sport might be completely different. Dès le deuxième jour de la campagne, mes placards ont été vandalisées au centre-ville. J’étais déçue, mais pas ébranlée. Tout ça était predictable.

Sauf que mes jeunes enfants, eux, n’avaient pas prevu de voir le visage de leur maman rayé, esquinté or arraché sur la route de l’école. Remark leur clarify les choses ? Remark les rassurer ? Toutes les questions qu’on m’a posées in electoral marketing campaign, c’est à cells de mes enfants que j’ai eu le plus de mal à répondre.

Accueillir la vie

La campagne ne faisait que commencer, et il était clair que toute ma famille était embarked dans cette galère. A travers les bourrasques, je tenta de concilier l’horaire de campagne avec ma vie familiale. Quelques fois, mes enfants m’accompagnent; d’autres fois, je passe à la maison pour des câlins. Between these court docket moments or I reprimand my mom’s position, I’m going to the assembly of the individuals to grasp my issues and concepts.

On me parle beaucoup de la administration de la pandémie, de l’opération de vaccination, de la nécessité d’améliorer notre système de santé. L’accès à des soins de qualité is a vital concern for the residents of Rimouski-Neigette, comme dans bien des régions du Québec. Lorsqu’on inhabite à moreieurs heures d’un grand centre, ce n’est pas qu’une commodité: c’est carrément una query de sécurité.

C’est un peu la meme histoire pour nos routes: le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic permettrait de rendre plus sécuritaire un étroit tronçon sur lequel s’agglutinent résidents of the région, truckers, vacationers and farmers.

If l’on souhaite pouvoir proceed to attirer de nouveaux arrivants dans notre coin de pays, nous avons besoin d’infrastructures de qualité en santé, en transport, en logement et en providers de all style. Alors que les Québécois redécouvrent les vertus d’habiter leur territoire, nous devons développer des milieux de vie à la hauteur de leurs attentes, partout au Québec.

Je suis une fière fille du Bas-Saint-Laurent, une région assez grande pour accueillir la vie, les rêves et les ambitions de tous ceux qui souhaitent s’y enraciner.

Solidarity, entrance and well-being

Prolonged between river and forest, the circumscription of Rimouski isn’t restricted to the town of même nom; elle étreint également plusieurs rural municipalités que formante le sommet du Haut-Pays bas-laurentien. Le vent vivifiant de la marée montante se mêle naturellement à celui de l’arrière-pays chauffé par le soleil de midi. Out of notre maritime entrée, which has the renommée of Rimouski, a secteur of analysis and innovation in effervescence, a dynamic forestry business and agricultural lands of enviable wealth has succeeded.

Festivals, spectacles, activités dans les parcs, alouette… il ya toujours quelque selected à faire à Rimouski et dans les municipalités qui l’encerclent ! Il faut seulement ne pas oublier de prendre un instantaneous pour regarder autour et apprécier le fait que nous vivons dans la plus belle région du Québec.

Le vent est bien current dans notre région. Il fait tourner les éoliennes et fait advancing les voiliers. J’ai cependant le sentiment qu’un autre souffle s’installe ici : une souffle que porte à croire que les gens de Rimouski-Neigette sont de plus en plus nombreux à voir en la Coalition avenir Québec une formation politique qui peut porter leur imaginative and prescient of a fier et prospere Québec that regards the way forward for façon pragmatique et optimistic.

I am promoting him and I am sporting the CAQ at this second ressemble à celui qui a toujours soufflé ici. Nous voulons une formation politique que se vary unconditionnellement du côté du Québec. A political formation that believes that the power du Québec passes by the dynamisme of the areas that make up it. A political formation concurs that solidarity, entry and well-being are the inspiration of our meeting and our unity. Je sens que c’est ce vent qui souffle sur Rimouski.

to see in video

Leave a Reply

Your email address will not be published.