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« Nous devons élaborer notre théologie à departing from an outline du vécu »

Père Édouard Adé/Man Aimé Eblotié/LCA

Interview

Le père Edouard Adé is prêtre du diocese de Cotonou et membre de la Fee théologique internationale depuis 29 septembre 2021. Dans cette interview avec La Croix Africahe explains the weaknesses of the theology, in Africa, at our time.

La Croix Africa: What are the challenges of theology in Africa?

Pere Edouard Ade : Le paysage théologique africain, on the urging of the société africaine, is in full mutation. Nous savons que traditionnellement, les courants que ont marqué la theologie africaine contemporaine sont ceux de l’inculturation et de la libération. Sur ces courants, nouvelles views are developed comme la théologie de la reconstruction, la théologie de l’inventivité. Au sein des anciens foyers théologiques (Kinshasa, Abidjan, Yaoundé, Nairobi) se creent de nouveaux courants: theologies de l’interculturel, du développement, de l’écologie, théologie politique africaine, and so on.

D’anciens facilities de recherche en théologie sont en pleine restructuration, de nouveaux réseaux se constituent sur le continent comme en diaspora. Avec la multiplication des instituts de théologie, notamment pour fidèles laïcs, on despatched partout en Afrique une soif de renouveau, avec de nouveaux champs à explorer, de nouvelles questions qui se posent et qui ont besoin de l’éclairage des théologiens.

We’re societies, for instance, in a difficile democratic course of. Nous avons eu, au début des années 1990, les conférences nationales et différentes autres expériences de transitions democratiques. Trois décennies plus tard, nous voyons émerger de nouvelles difficultés, de nouveaux problèmes de société, avec des inherent particular person existential questions: montée de l’insécurité et de la violence, difficultés du vivre-ensemble, de l’équilibre des pouvoirs, de la Prospérité partagée, recherche de nouvelles utopies collectives sur fond de désillusion collective, and so on. Ce sont des lieux d’accompagnement et de réflexion pour des théologiens que veulent serviteurs de la vie donnée en abondance par le Seigneur.

A lire : Père Edouard Adé : « L’inculturation n’est pas le lieu de la théâtralisation de la liturgie »

In lien avec le défi précédent, le champ du dialogue interreligieux s’est beaucoup complexifié, du fait de l’enchevêtrement politico-religieux entertain par de nouveaux mouvements sociaux. Touch upon the quantity of sure types of non secular integrity in relent politics, to pose the query of the excellence between the temporal world and the non secular world? Remark devant certaines expressions culturelles de la faith absolutisées par certains courants religieux, suppose the excellence between foi et tradition? Au fond, remark, par exemple, l’islam et les nouveaux religieux actions situaent-ils par rapport à la query de la nécessaire «enculturation» de toute croyance religieuse et de l’exigence d’une herméneutique critique des textes fondateurs? Between « the political stage » and « the cultural stage », there’s already a lieu of eager about new frais interreligious dialogue.

An autre entrance, notably inspired by the brand new non secular actions, is celui de «l’Évangile de la prospérité» dans des sociétés en mal de développement. Les études menées sur ces mouvements, rapproches de cells que se font autor de la « théologie du développement » supplied a lieu stimulant de réflexion théologique. In lien with the issue of sturdy improvement, the query of the safety of the planet, which isn’t a standard home, is aujourd’hui au-devant de toutes les préoccupations. Le riche patrimoine culturel africain presents a champion for a rethinking of the theology of creation, à l’heure du défi de l’anthropocène (1). Nous avons aujourd’hui tout un réseau de théologiens africains qui explorent ce champ.

For ailleurs, the synodal course of in cours fera émerger des problèmes auxquels nous ne sommes pas toujours attentifs. I assumed, for instance, that from l’Afrique l’on pourrait mieux thought the query of the place des femmes dans l’Église. J’attends à cet égard, beaucoup du processus synodal par ce qu’il pourrait contributer comme renouvellement méthodologique pour la théologie africaine, particularly, et pour toute théologie. It’s to be hoped that the method will assist to hold a theological language over the foi of our ecclesial communities. What’s the concrete rapport of the peuple chrétien au Dieu de Jésus-Christ? Le risque fixed pour la théologie est qu’elle soit elaborée au degree des grandes considérations, des dogmes, et qu’elle n’guarantee pas suffisamment le lien avec la vie de foi des chrétiens. L’on peut prendre des questions de société et en rester à l’énoncé de grands principes sans prise sur le réel et en décalage complet avec la vie concrete du peuple de Dieu…

Justement, is the theology encore helpful to our present society? N’est-elle pas en décalage avec notre société et ses préoccupations?

Pere Edouard Ade : La théologie est plus qu’utile à la société actuelle. Extra effectivement, je crois que nous devons inventer une nouvelle méthode. Nous devons élaborer notre théologie from d’une description du vécu, du récit de la vie de foi de nos communautés. If our partons de ce que nos communautés vivent et remark elles vivent leurs relations à Jésus-Christ, notre discours théologique elaboré à de la garderait une relevance par rapport à la vie.

Additionally, do you advocate a theology that begins from empirical analysis from the concrete realities of chrétiens?

Pere Edouard Ade : Precisely, from the même manière that l’on ne peut pas faire une sociologie sans une sociographie, il serait bien qu’on ne fasse pas de la théologie en dehors du récit de la vie de foi du peuple de Dieu. Les premières théologiques élaborations – par exemple la méthode de Saint-Paul – partaient de la vie concrète. From a concrete communauté (Corinthe, Éphèse, Thessalonique and so on.) Saint Paul donnait of nice dogmatic gildings.

In talking of African realities, on voit notamment of the brand new communautés leaders who dispense with the teachings with the weather of response to the considerations of three concrete des chrétiens – even when you parfois, il leur manque la formation. C’est peut-être une manière de prendre en cost une partie de la mission délaissée par les prêtres?

Père Edouard Adé: I participated in Rome at a theological symposium on the priesthood organized by Cardinal Marc Ouellet, prefect of the Congrégation pour les évêques, on the basic theology of the priesthood. Cette rencontre avait réuni de nombreux théologiens de divers horizons. Nous avons notamment réfléchi sur le lien between the ministerial priesthood and the widespread priesthood of fidèles. The deux types of priesthood take part within the distinctive priesthood of Jesus-Christ, in his prophetic and royal mission. Ainsi, clercs et fidèles laïcs sont tous revêtus, de par leur baptême que les incorporatee au Christ, de la dignité sacerdotale, prophétique et royale. Mais le minister ordonné jouit, lui, d’un pouvoir sacré pour former (fonction d’enseignement) et conduire le peuple sacerdotal (fonction de gouvernement), pour faire, in persona Christi Capitis, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple entier (perform of sanctification).

La fonction d’enseignement possède une composante que les peres de l’Église ont soignée tout particulièrement. Il s’agit de la composante kérygmatique which consists within the direct announcement of the guts of the Bonne Nouvelle du salut à des personnes concrètes. What are our faisons une goal sociographie de la manière dont la fonction d’enseignement est assumée, nous sommes bien obligés de nous poser sure questions: est-ce que nous soignons vraiment la dimension kérygmatique de nore prédication? Est-ce que notre manière d’enseigner le peuple de Dieu n’est pas plus sur le versant de la parénèse – donc de la morale – que du kérygme qui met le croyant straight en face du mystère du don de la grace, et provoke chez lui conversion et rencontre personnelle et distinctive avec le Christ?

Dans les primers siècles, quand les peres de l’Église faisaient l’annonce kérygmatique et que ceux qui adhéraient à la foi étaient longés dans le mystère, ils développaient ensuite la mystagogie; ils expliquaient les mystères et accompagnaient les chrétiens dans leur croissance spirituelle. Are you not pastorale n’a pas deserte or conceal the vital components that give the Church soignaient with nice consideration? J’ai l’impression que les nouveaux mouvements ont merely cherché à récupérer ce que nous prêtres avons quelque peu délaisse. Ils axent leur prédication sur l’annonce kérygmatique, et cela apparel les foules; les gens sont touchés dans leur existence concrete par la grace du Dieu qui sauve; et ils préfèrent volontiers come vers le berger du groupe charismatique que le prêtre. Et ils donnent du temps à l’accompagnement spirituel. C’est sans doute ces features qu’il faudra que nous redécouvrions dans notre manière de faire parce que cela est lié à la cost sacerdotale que nous avons reçue.

Assortment by Lucie Sarr

(1) Proposition d’époque géologique que aurait débuté quand l’affect de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est develop into vital à l’échelle de l’histoire de la Terre.

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