Skip to content

Noël : Et la spiritualité ?

By Julien Dubois (Native Journalism Initiative)

Noël arrives à grands pas. Le joyeux rituel des decorations et des cadeaux se met en place en occultant l’side religieux. Au grand remorse by Christian Vermette, curé de la paroisse Saint-Joseph de Chambly.

The radios start to show in boucle les succès de Noël, les listes de cadeaux des enfants s’allongent et les rues revêtissent leurs decorations de fête. Et la naissance de Jésus, dans tout ça? « Noël est devenu une fete commerciale, soupire Christian Vermette, curé de la paroisse Saint-Joseph de Chambly. On se doit de célébrer un Rédempteur qui a sauvé l’Humanité. Or, aujourd’hui, les gens se tournent vers les illusions. As a lot as you might be dans l’phantasm, you might be managed. On s’est perdus dans le matériel. Les gens préfèrent une grande maison, la dernière voiture ou les jeux vidéo. Mais seul l’amour est eternel. Il est nécessaire de sécuriser la vie spirituelle plutôt que le matériel. Pour cela, je pense qu’il faut passer par un esprit synodal. »

« La foi est ce que tu amplifies dans une humanité fragilisée. » –Christian Vermette

L’affect de la faith s’est menuisée au fil du temps dans la société québécoise. « On a raised the côté spirituel dans l’éducation et cela m’inquiète, poursuit l’homme d’Église. Certains are servis des scandales de pédophilie pour décrédibiliser la faith. On est en prepare d’effacer nos racines. Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville ont donné leur vie pour les autres. Tout a été mis sur pied par des missionnaires: les hôpitaux, les écoles… Nous sommes sur une terre de chrétienté. Cela nous a sortis de l’ignorance! »

Concernant la pédophilie, le prêtre guarantee la combattre. « Lorsque j’étais jeune travailleur de rue dans la vingtaine, je parcourais les rues de Montréal pour sortir les enfants des réseaux de prostitution mineure. La pédophilie exists partout et depuis toujours. Les gens criticiquant l’Église ne savent pas qu’elle demande pardon tous les jours. Soigner la pédophilie demande beaucoup d’amour. Cela passe par la miséricorde. Quand je dis cela, les victims veulent me sauter dessus. Nonetheless, il faut comprendre que l’Église est sainte, mais pécheresse par la totalité de ses membres de ella, moi compris! The faith is la pour les malades et non les bien portants. L’Église will likely be toujours critiquée, mais nous sommes là pour guérir. Neanmoins, j’ai l’habitude de dire aussi que certains personnes se croient bien portantes alors que pas forcément. The guerison started with the popularity of her illness. Cela demande beaucoup d’humilité. Nous sommes constamment en fight spirituel pour devenir meilleurs. »

Free rester of ses choix

L’humilité is a necessary level within the imaginative and prescient of society. « On veut par instance s’éloigner de la vieillesse avec des opérations ou des médicaments au lieu de tout merely l’accepter et de vivre avec, poursuit Christian Vermette. L’ignorance spirituale s’est put in. On s’achète une vie et on est bien, mais nous ne sommes pas libres. La foi est ce que tu amplifies dans une humanité fragilisée. »La pandémie a fait son œuvre de ella et l’Église aussi eu des moments difficiles regarding l’organisation des célébrations entre les provaccins et les antivaccins. » J’étais complètement contre le confinement durante la pandémie. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’aller voir ceux qu’il aime tout en ayant connaissance des risques. A peuple suggested subtract free. Or, j’ai assisté à une division de la inhabitants où certains sont devenus des spécialistes de la santé. «

Ecouter le coeur des autres

Selon le prêtre, faith est una resolution, mais il reste complicé d’aller chercher de nouveaux fidèles. » It’s troublesome to talk of Jesus to the individuals who have no idea him. Il faut changer de langage. Si j’arrive en criant » Dieu exists! « , je ne serai pas écouté. Au contraire, il faut écouter le cœur des gens. Que veulent-ils vraiment? Pas leurs caprices. Il faut qu’ils disent ce qu’ils vivent et que nous cheminions ensemble. A conversion of the center, this ensemble. Pour cela, il faut être prêt à accueillir le Seigneur et le laisser croître en soi. «

Pour célébrer la naissance de Jésus, la paroisse Saint-Joseph proposes quatre months, une par semaine, jusqu’au 24 décembre. » Nous allons nous préparer tous ensemble lors de la première cérémonie, guarantee le curé. The deuxième will likely be an appel à la conversion. Es-tu prêt à recevoir la guérison? C’est le chemin de la liberté. Dieu respecte la liberte. L’Église ne dit pas aux Hommes ce qu’il faut penser mais ella donne des pistes de reflexion. Elle veut que les gens se réalisent en pensant par eux-mêmes, alors que sure mother and father veulent controler la vie de leurs enfants. The third messe would be the event for us to rejoice as they arrive earlier than the fourth is la joie de l’accueillir. »

The ceremonies on Sundays at 9 a.m. and 11 a.m. within the paroisse Saint-Joseph, 164, rue Martel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *