Skip to content

« L’indispensable caisse personnelle de retraite par capitalisation », Actualité/Avis d’Professional Epargne

After abandonment, sous the primary five-year-old d’Emmanuel Macron, from the reform of the retraite dite «universelle» et alors that des concertations are in course with the social companions, the demographic context and the justifient financial scenario, greater than ever, la nécessité de se constituer sa propre caisse personnelle de retraite par capitalisation.

In a discussion board dated June 9, 2021, our planes alerted to the raisons for which they fail, selon nous sortir du régime de retraite par répartition et sur les bénéfices économiques that the nation pourrait in retiring. Malheureusement, nous ne voyons pas quel homme ou femme politique aurait le braveness d’engager une telle réforme.

La retraite par répartition est le sistème le plus easy: ceux qui travaillent paient pour ceux qui sont à la retraite. This technique works a lot that the proportion of the inhabitants in âge de travailler par portport à la inhabitants à la retraite is secure or growing.

Chute du taux de fécondité et augmentation de l’espérance de vie

Partout dans le monde, le taux de fécondité s’effondre. Pas seulement en Europe or au Japan, meme en China ou en Afrique, le taux de fécondité est en chute depuis 70 ans. On depend aujourd’hui à peine plus de 2 enfants en moyenne par femme dans le monde, contre 5 en 1950. In France, le taux de fécondité est passé depuis le milieu des années 70 sous 2.10, le seuil du taux de renouvellement of the inhabitants. Sur la même période, et c’est tant mieux, nous avons connu une accélération du vieillissement de la inhabitants grâce notamment aux progrès de la médecine et aux avancées sociales.

In a context of financial stagnation and return of inflation

As I introduced my November by the European Fee, our economic system might be déjà entrée in récession. Et l’inflation will likely be durably increased than the home of GDP. Mais ça aussi nous l’avions anticipé, des la fin de l’année 2021 puis en avril 2022, contrairement aux discours officiels qui se voulaient rassurants.

Or, if l’on veut assure aux retraités a continuing earnings in actual phrases (c’est-à-dire corrigés de l’inflation), on risque d’avoir un très gros souci if l’économie du pays cesse de croître, voire diminue, et qu’en parallele les prix monent. In impact, the prélèvements effectués sur le reste de la inhabitants pour maintenir le practice de vie des retraités deviendront très vite insoutenables économiquement, socialement et politiquement. C’est pourquoi nous avons la certitude que le niveau des retraites ne pourra que baisser au cours des prochaines années et ce n’est pas la petite réforme en cours de dialogue qui pourra y remédier.

A default of systemic reform

Des options existent mais consideration aux produits et aux helps que vous allez sélectionner. Il faut éviter les helps de kind “fonds euro” qui sont investis en grande partie en obligaciones d’Etat et privilegier les actives réels, tangibles, qui pourront suivre l’evolution de l’inflation. Pour une fois, le temps est votre allié, et il faut alors en profiter pour investir sur cet horizon de placement à lengthy terme, à travers des produits plus volatils (actions) ou moins liquides (immobiliers).

Rappelons that the method des verses réguliers, programmed, is an answer très efficace pour attenuer les fluctuations boursières. Cela permet de limiter l’significance du level d’entrée et de ne conservar que les qualités à lengthy terme de l’investissement en equities (dividendes et potentiels de plus-values). Lastly, contrairement à la retraite par répartition, you pourrez également vous affranchir de la situación économique française en sélectionnant des valeurs exposedes à la croissance internationale. Cette épargne vous appartiendra et vous en serez le seul responsable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *