Skip to content

L’histoire de l’inflation dans le monde : de l’Antiquité à aujourd’hui

Printed on December 21, 2022



A
+

Inflation is a post-Antiquité financial phenomenon that consists of a common and sturdy home of prizes within the economic system. She may see the necessary repercussions on the menages and the businesses, notably decreasing the ability of the achat and rising the prices of manufacturing.

L’histoire de l’inflation est étroitement liée à l’histoire de la monnaie et de la gestión de l’offre de monnaie par les gouvernements et les banques centrales. In line with financial principle, inflation could also be brought on by a decline within the world demand for items and providers, which can result in a rise in costs. Cette hausse de la demande peut être due à différents facteurs, tels que l’augmentation de la consommation des ménages, l’accroissement de l’investissement des entreprises ou l’augmentation des dépenses publices.

Au cours de l’histoire, de nombreux événements ont contributed à l’apparition et à la propagation de l’inflation dans le monde. Listed below are some examples.

L’Antiquité

In Antiquity, inflation was primarily brought on by the dépréciation of monies which could possibly be on account of usure, fraud or devaluation délibérée by governments.

For instance, within the Roman Empire, using métaux de moins bonne qualité dans la manufacturing de la monnaie et la dévaluation frequente de cette monnaie ont contribué à l’apparition de l’inflation.

Le Moyen Âge

Au Moyen Âge, l’inflation était principalement causée par l’augmentation de l’offre de monnaie qui pouvait être due à la création de monnaie par les banques ou à l’utilisation de métaux précieux de moins bonne qualité dans la manufacturing de la monnaie . For instance, in Italy, the banks contribute to the hausse de l’inflation by creating the cash in alternate of loans.

L’Epoque moderne

After trendy instances, inflation is especially brought on by the rise within the demand for items and providers, which might be because of the acquisition of the consommation of males, of the funding of firms or public bills .

Par exemple, pending la Première Guerre mondiale, l’augmentation des dépenses publices pour financer le conflit et l’accroissement de la manufacturing industrielle ont contributed à la hausse de l’inflation dans de nombreux pays.

L’inflation peut-elle être bénéfique ?

It is very important observe that inflation just isn’t toujours as a result of it’s adverse.

In sure conditions, she might be useful to the economic system, for instance, to permit to cut back the taux d’intérêt réels, to rebalance the worldwide exchanges or to favor the funding and the croissance. Nevertheless, lorsqu’elle est trop élevée or incontrôlée, l’inflation can avoir des effets négatifs sur l’économie et sur la société, tels que la réduction du pouvoir d’achat, la dévaluation de l’épargne et la désinflation des actifs.

Pour lutter contre l’inflation, les gouvernements et les banques centrales ont à leur disposition différentes options.

Parmi les plus courantes, on peut citer:

The financial coverage

Les banques centrales peuvent agir sur l’inflation en utilisant leur politique monétaire, c’est-à-dire en contrôlant l’offre de monnaie et les taux d’intérêt. In réduisant l’offre de monnaie, the central banks can restrict the hausse de la demande globale et donc freiner l’inflation. Equally, en augmentant les taux d’intérêt, elles peuvent rendre l’emprunt plus coûteux et donc réduire l’investissement des entreprises et la consommation des ménages.

The political budgetary

Les gouvernements peuvent également lutter contre l’inflation en utilisant leur politique budgétaire, c’est-à-dire en réglementant leurs dépenses et leurs recettes. En réduisant leurs dépenses, ils peuvent limiter la hausse de la demande globale et donc freiner l’inflation. Likewise, by rising the taxes, they may scale back the consommation of menages and the funding of firms.

It is very important observe that these options are ne pas sans conséquences et peuvent avoir des effets secondaires negatifs sur l’économie.

Par exemple, une politique monétaire restrictive peut entraîner une réduction de l’investissement et de la croissance économique tandis qu’une politique budgetaire restrictive peut réduire les providers publics et la safety sociale. Il est donc necessary de trauver un juste equilibre entre la lutte contra l’inflation et la préservación de la croissance et de la prosperité économiques.

In conclusion

L’histoire de l’inflation dans le monde est riche et complexe et reflète les différents facteurs ayant influencené l’offre et la demande de biens et de providers au fil du temps.

Pour mieux comprendre l’inflation et trouver des options pour la maîtriser, il est necessary de s’appuyer sur des sources dependable et d’analyzer les données économiques et démographiques disponibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *