Skip to content

“French banks are unfairly criticized”

The thought d’aléa ethical, couramment enseignée en économie, expresses the déresponsabilisation of ceux qui prennent des risques exagérés parce qu’ils savedt qu’ils n’en roset pas les conséquences. L’exemple le plus courant est celui de l’assurance, dans la mesure où tout assuré peut être tempté de relâcher sa vigilance de él dans les domaines explicitly couverts par son contrat.

Appliqué aux banques, ce théorème postulate l’attrait de ces dernières pour les investissements les plus risqués et donc les plus rémunérateurs, automobile elles savent qu’elles seront secourues en cas de problemes. Il serait par conséquent nécessaire de renforcer leur contrôle et notamment celui de leur taille, afin de limiter les conditions où leur sauvetage devient un impératif d’ordre public, ce que traduit la components du too large to fail.

ALSO LIRE

In 2022, remark s’y retrouver et choisir sa banque ?

The preuve de la validité du théorème aurait été donnée par le sauvetage des banques françaises en 2008, renflouées à coups de milliards d’euros d’argent public. This interpretation rests en fait sur un défaut d’analyse de la situación réelle des banques concernées. L’argent versé ne leur a pas été donné mais prêté, ce qui est completely different et il a été surtout remboursé en temps et en heure, intérêts compris.

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies…) au bon second grâce à Momentum, la lettre d’investissement et e-newsletter de Capital sur l’analyse approach, économique et financière. Et en ce second, with the promo code CAPITAL30J, revenue from one month of this without spending a dime.

The confusion between pertes et problemes de l’interbancaire

L’urgence de l’aide apportée aux banques françaises n’était pas liée à l’imminence de pertes résultant d’investissements risqués dans les subprimes, mais à un probleme de trésorerie causé par le blocage subit du marché interbancaire. The seule exception était Dexia, a Franco-Belgian financial institution liquidated afterwards.

Il faut savoir en effet que le marché interbancaire est en quelque sorte le poumon des banques, a système d’échange quotidien de leurs liquidités par le biais de prêts et d’emprunts renouvelés en permanence. They’re blockage, événement rarissimo, se produit dès l’immediate où apparaît un doute sur la capacité d’un seul de sus individuals à tenir sus engagements. If the danger materializes, that is all the cash that lends itself to the danger of non-remboursement, however the issue is that the banks are blind to these amongst them which can be all involved.

ALSO LIRE

The Banque de France met in place a singular quantity to assist individuals in monetary problem

Par prudence, the doubtless prêteuses banks withdraw aussitôt from the marché and the transactions are blocked, mettant at risk of failure of the établissements sains en recherche de prêts de trésorerie. That is exactly this case that justified the intervention of the French authorities in 2008.

>> Our service – Économisez jusqu’à 300 euros for an in testant notre comparator de Tarifs Bancaires

Le renflouement signifie une parte totale pour les actionnaires

L’accusation faite aux banques de négliger les risques puisqu’elles comptent sur l’argent public pour les secourir s’expose par ailleurs à une autre réfutation, de easy bon sens celle-ci. Il y eut successfully en Allemagne et au Royaume-Uni notamment des banques en situación de faillite potentielle du fait d’investissements trop importantes dans les subprimes et qu’il a fallu renflouer immédiatement afin d’empêcher la panique des déposants, le fameux financial institution run.

Il faut bien voir que l’argent public n’a pas été versé aux actionnaires, mais aux banques, de manière à reconstituer les dépôts de la clientèle. Les actionnaires ont quant à eux perdu la totalité de leur investissement. Ce sont donc les primers concernés par le contrôle des risques au sein des établissements dont ils sont actionnaires, et les défauts de vigilance discovered ça et la leur ont coûté très cher.

ALSO LIRE

Frais bancaires: une hausse très limitée in 2023, selon une étude

Ne pas bloquer l’essor de grandes banques pan-europeennes

This temporary remise in perspective of the notion d’aléa ethical des bankes montre l’existence de lacunes qu’il convient de combler pour une meilleure compréhension du monde bancaire. You will need to appropriate the unfair picture mise à mal d’establishments necessities pour notre économie. Il faut par ailleurs gommer l’idee d’une limitation nécessaire de leur taille, et encourager au contraire la création de grandes banques pan-européennes, un élément incontournable pour empêcher l’evasion de l’épargne européenne et surtout pour contenir l’affect américaine – et bientôt chinoise – dans le monde financier.

Alain Lemasson, toUteur de Comprendre l’Économie et la Finance (Gereso) and fondateur du website Infofi2000.com (e-learning)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *