Skip to content

Complotism, “spiritualité”… : Toujours plus de sectes et de signalements

Le dernier rapport de la Miviludes fait état de plus de 4,000 signalements en 2021. Face à l’une des conséquences de la crise sanitaire, le gouvernement prévoit des Assises des dérives sectaires en 2023.

Communautés plotistes, gourous-santé, développement personnel, du bien-être, shamans, coaches de vie, thérapeutes psychocorporals… De nouvelles formes de sectes, utilizing a lexical shampoo pompeux et vide, organizer souvent des pseudo-stages ruineux, ont grandi à l’ombre de la crise sanitaire, poussées par les réseaux sociaux, paradoxically en délaissant un peu l’routine champ de la holy justly. De quoi inspire le gouvernement à “réveiller” l’occasion nationale de la lutte contre les dérives sectaires en France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte con les dérives sectaires, the Miviludes.

4,020 signalements, a report

Survivalism, separatism, radicalization remettant en trigger la vie en société mais la Miviludes reste très attentive aux “multinationale de la spiritualité” dont la Scientologie ou les Témoins de Jéhovah ou encore l’anthroposophie (ensemble de croyances et de pratiques ésotériques réunies ensemble) mais aussi des éco-villages qui vivent en autosuffisance ; neo-shamanism, toujours très presentes. Ou encore Masculinisme, virilisme et anti-feminisme; Mais aussi le culte de soi or encore la médiation de pleine conscience pouvant être “dévoyée”… L’enseignement principal du rapport annuel 2020-2021 est l’augmentation continua, d’une année sur l’autre, du nombre des signalements à la Miviludes: plus of 33% between 2020 and 2021, plus of 44% between 2018 and 2021 and, lastly, plus of 86% between 2015 and 2021. The 4,020 alerts counted for the 12 months 2021 signify a report (3,008 alerts in 2020 , déjà en hausse of 30% in cinq ans). Ces chiffres alarment d’autant plus les pouvoirs publics qu’ils ne constituent que la seule half seen d’un phénomène plus giant. Une hausse des saisines mais il ya aussi “of nombreuses victims completely indecelables. Plongées dans un état de dépendance et de parte d’autonomie psychique…”

10% of the dossiers concern the miners

Sur les 4,020 signalement comptabilisés en 2021, round 20% in regards to the hospital, there are 744 dossiers with 70% related to non-conventional therapeutic practices (520 dossiers). Quelque 10% des saisines concern des mineurs, immediately or not directly (soit 396 dossiers). Lastly, presque 4% des saisines in regards to the conspiracy and the motion antivax (soit 148 dossiers). Ces saisines ont déjà donné lieu à une vingtaine de signalements au Procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

Thérapies non-conventionnelles, réseaux sociaux et conplotisme

Les suicides collectifs du Temple solaire in Suisse et dans le Vercors en passant par les Bouddhas géants du Mandarom à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) : les années 1990 et 2000 avaient imprint an imaginaire collectif des mouvements sectaires précis : des communautés Installées physiquement dans des lieux isolés, coupés du monde avec des adeptes vivant sous l’emprise d’un gourou, sans partage. Certes, ce style de folie existe toujours mais, parallèlement, le Net et les réseaux sociaux ont fait apparaître une autre dimension aux sectes, benefit focalisées sur le “développement” personnel.

On fixed benefit of sectarian micro-groups for instance, troublesome to manage et à débusquer. “La crise sanitary doublee d’une crise sociale ont instauré un climat anxiogène empreint de défiance, conducive to the déstabilization of weak individuals”, est-il écrit dans le rapport de la Miviludes (ci-dessous), constatant un “Emiettement des dérives sectaires dans des domaines bien plus larges que la spiritualité, tels que la santé”. Il est aussi noté qu’il existe de plus en plus de dérives sectaires dissimulées derrière un statut associatif. “A non-negligible title of sectarian teams is endowed with an associative construction and pleasure with a parfaitement authorized statute (…)”

Multiplication of small buildings

Le dernier rapport notes the permanence of “multinationales de la spiritualité” which might be Scientologie et les témoins de Jéhovah. Ces organismes – properly identifiés par les establishments – continuent de faire l’objet de nombreux signalements.

Le rapport souligne une évolution générale du phénomène sectaire, mettant en exergue the multiplication of petites buildings dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’alimentation. Non-conventional therapies are being developed within the face of the well being disaster and carry a major threat in matière de santé publique.

Isolate and autonomous manipulators

The report additionally confirms the multiplication of “gourou 2.0”. Il s’agit de manipuladores isolés et autonomes qui propagent leur doctrine sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles touchent fortement les plus jeunes – notamment les mineurs, très vulnérables – qui sont d’importants utilisateurs des réseaux sociaux.

Enfin le rapport dresse un lien clair entre les phenomènes sectaires et les theses complotistes. La porosité entre les deux phénomènes et leur interdépendance have a tendency à s’accroître, les theories du complot nourishing largely les mouvements sectaires.

Assises des dérives sectaires et du conplotisme

Confronted with these findings, Sonia Backès, Secrétaire d’état chargée de la Citoyenneté, may have the debut of the 12 months 2023, the primary assises de dérives sectaires et du conplotisme. Ces assistes réuniront les providers de l’État, des responsables politiques, des scientifiques, des specialists ainsi que les associations engagées dans la lutte contre les dérives sectaires et le conplotisme.

Cet événement poursuivra trois objectifs. Sensibiliser l’opinion publishes aux dérives sectaires; imagine des modalités de coopération renouvelées favoring l’identification et le signalement des dérives sectaires; élaborer un plan d’motion pluriannuel permettant d’adapter notre group ainsi que notre arsenal juridique à l’évolution du phénomène. For Sonia Backès, “The problematic of sectarian drifts, along with a topic who touched me personally, represents a fantastic hazard of separatism and public sanctity. Le rapport de la Miviludes nous montre that le phénomène sectaire s’accroît en France et se renforce par la modificación de sa construction. La réponse de l’État se doit de changer d’échelle si nous voulons suggest des options efficaces. J’entends donc adapter l’motion de l’État, au sortir des assises des dérives sectaires et du conplotisme, afin de pouvoir bénéficier de tous les outils nécessaires pour combattre efficacement ce fléau”.

Olivier SCHLAMA

MIVILUDES-RAPPORT2021_0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *