Skip to content

remark réduire l’affect environnemental des communes ? – Questions d’energie

Les collectivités publices et les entreprises émettent plus ou moins de CO2 Selon leur fonctionnement et les choix qu’elles font. Un des instruments pour réduire ces émissions est le climate plan. Quantifier ses émissions au travers d’un bilan carbone, se fixer des objectivefs pour les réduire et développer des plans d’actions pour atteindre ces objectiveifs, sont des buts de ces plans climat. Un autre however est d’adapter son territoire aux effets du dérèglement climatique déjà en cours (canicules, précipitations intenses, incendies, and so forth.).

In termes d’affect sur le climat, les collectivités publiques on a pouvoir d’motion non negligeable. Ce sont en effet elles qui developpent nos villes et nos villages et peuvent donc par instance favoriser la pratique de la marche ou du vélo comme various aux transports individuels motorisés; developper a floor de canopée généreuse pour réduire les chaleurs caniculaires; to favor the rénovation of the general public and privés bâtiments grace à des soutiens financiers or an accompagnement au processus de rénovation; promote renewable power; Accompagner ses pratiques agricoles et bien plus encore. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les centaines d’actions décrites dans les Plans climat existants: exemple lausannois. That the general public collectivities be endowed with a Plan climat est donc très positif. Mais pour que ces derniers soient mis en œuvre, il faut que toutes celles et ceux qui doivent agir se l’acceptable: les habitantes et les habitants bien-sûr, mais aussi les entreprises, les commerces, les personnes qui travaillent dans les administrations, the politicians, and so forth. Et c’est là tout l’enjeu pour que ces Plans climat ne restent pas lettre morte.

Voyons plutôt remark ils mettent en place concrètement et les bons conseils pour qu’ils aient le plus de likelihood de fonctionner… et de contribuer ainsi à perpétuer l’habitabilité de notre planete.

Within the firm of Hervé Henchoz, co-director of the Bio-Eco sturdiness council bureau.

After over 35 years, the bureau Bio-Eco Accompany the general public collectivités in the course of the transition, qu’il s’agisse des questions liées à la durabilité, à la transition énergétique et à la gestion des défis climatiques. Aujourd’hui vous accompagnez de nombreuses commones romandes dans la mise en place de ces Plans climat. Quelle est la spécificité de cet helpful par rapport aux stratégies de durabilité ou au label cité de l’énergie que vous connaissez bien?

Il s’agit d’approches complémentaires et qui peuvent tout à fait «cohabiter» dans une collectivité publique. La stratégie de durabilité, aujourd’hui l’Agenda 2030, couvre pour ainsi dire l’ensemble des prérogatives d’une collectivité publica et devrait s’articuler idealement au stage du programa de législature afin de fixer les grandes orientations de la politique publica communale . Le Plan climat quant à lui, tout en étant une stratégie très transversale et ayant un affect sur de nombreux domaines d’actions, se focalise sur les enjeux lies aux climat et traite donc chaque thematique avec cette focale-là. Lastly, the processus Cité de l’énergie est à priori plus centered on the query of the transition énergetique, despite the fact that the later developments of the label enable and combine all of them plus the dimension climat et notamment les enjeux d’diversifications aux changements climatiques.

Quand une commune fait appel à vous, remark cela se passe-t-il concrètement ?

Une commune ne parte jamais d’une feuille blanche en matière de politique énergetique ou climatique. Nous cherchons donc d’abord à connaître ce qui a déjà été entrepris par le passé dans ce domaine. Et, afin d’éviter de rajouter des couches de stratégie ou de program d’actions, nous essayons de nous appuyer sur les démarches déjà en place au sein de la collectivité, pour n’y ajouter que ce qui manque. C’est comme un puzzle pour lequel on aurait déjà une bonne partie des pièces. We offer the opposite items and the fortunate assemblies to acquire a climatic technique that has the route.

Plus concrètement, les grandes étapes d’un Plan climat consisting of a diagnostic part où nous faisons l’inventaire des mesures déjà lancees ou prévues, nous réalisons a bilan carbone de l’administration et du territoire afin de quantifier les émissions de fuel à effet de serre et nous réalisons une evaluation de vulnérabilité du territoire aux risques climatiques. Our evaluations par exemple dans quelle mesure le territoire sera impacté par différents aléas climatiques tels que les fortes chaleurs, la sécheresse, les précipitations intensees,… In our basins sur ce diagnostic qui nous renseigne sur « où agir en priorité », our regroupons des présentants des différentes companies de l’administración pour definir avec eux le volet stratégique, à savoir les cibles de réduction des émissions de fuel à effet de serre, à courtroom, moyen et lengthy termes. The third stage consists of defining a plan of actions that may rapidly carry extra to work (usually inside 4-5 years). Within the démarches, the involvement of the inner and exterior events concerned within the administration is extraordinarily vital. Nous veillons donc toujours à mettre en place un groupe de travail interservices pour ce qui est des events prenantes internes à l’administration et à mettre sur pied une démarche participatory permettant de donner la parole aux actresses et acteurs du territoire pour ce qui est des events externas prenantes à l’administration. In sure circumstances, we ne sommes mandates that pour ces enjeux de participation et de mobilization citoyenne autour du plan climat.

What’s however d’implicer les habitantes et inhabitants dans la concepción de ces Plans climat?

Involving civil society is crucial for imagined actions to have an opportunity of being carried out. Cette implication permet à la inhabitants d’adhérer, de comprendre les enjeux climatiques et de décider les actions qu’elles s’engagent à réaliser: se déplacer plus souvent à vélo grace aux pistes cyclables réalisées, installer des panneaux solaires sur leur maison grace aux Subventions proposed, are fournir auprès des producteurs locaux grâce à un espace mis à disposition pour la vente des produits du terroir, par instance. À Vevey, nous avons par exemple réalisé une exposition pour sensibiliser les habitants aux questions climatiques et ensuite ces derniers ont pu proposer des actions sur une plateforme numérique ou sur des grands panneaux put in dans la ville. Nous avons ensuite réuni la inhabitants, les commerçants, les associations de quartier, and so forth. pour évaluer ces propositions, qui ont ensuite été retravaillées par les companies et lastly intégrées dans le Plan climat. Prochaine étape participatory à Vevey : launch an appel à projets pour soutenir des actions citoyennes impactante positivement sur le climat. À Yverdon-les-Bains ou à Prilly, nous avons accompagné la mise en place d’une assemblee citoyenne pour le climat.

Quel est le however et le functionnement d’une assemblée citoyenne pour le climat?

For Yverdon-les-Bains, par instance, however de ce « Conseil citoyen pour le climat » était de travailler avec un échantillon representatif de la inhabitants d’Yverdon-les-Bains. We despatched a courier to 2,500 individuals (au hasard for individuals 16 years previous and over, registered on the register of inhabitants) and for the individuals, we sorted 22 individuals in keeping with the standards of representativeness of the inhabitants of the city Ce conseil citoyen s’est réuni pendant deux week-ends. Il a d’abord été shaped aux questions climatiques, puis il a évalué la première model du Plan climat et fait des propositions d’actions supplémentaires.

Et remark font les petites communes qui ont peu de ressources pour mettre en place un Plan climat?

The canton developed a program referred to as PECC communal power and local weather plan that proposes a monetary appui sur quatre ans pour couvrir jusqu’à 50% des coûts d’élaboration et de suivi de la mise en œuvre de la stratégie climatique communale. Cette subvention s’adresse surtout aux petites communes qui n’ont pas de personnel dédié aux questions climatiques. Nous avons accompagné plusieurs communes grâce à ce programme.

What are the advantages of the Plan climat selon vous?

Un des apports observés, c’est l’interdisciplinarité qu’il favourise. Créer ces Plans climat avec les différentes leur fait réaliser à quel level chacun d’eux peut agir sur le climat, alors que certains ne l’avaient pas réalisé avant. L’atelier Fresque du climat utilisé également dans le cadre de ces démarches permet justement de faire ignite conscience des impacts de chacun et de son pouvoir d’motion de él.

La fresque du climat? De quoi s’agit-il ?

La Fresque du climat is a device of intelligence collective that’s based mostly on the travaux of the GIEC to permit all of the members to take part and members de mieux comprendre les enjeux climatiques : grâce à des cartes qu’ils reçoivent, les personnes retracent ensemble les liens de trigger à effet et illustrent cette fresque de façon créative. Une fois la fresque réalisée, ils peuvent réfléchir ensemble à des options partagées pour passer à l’motion. L’atelier encadré par un animateur ou une animatrice dure treis heures et permet de rassembler jusqu’à huit members. Cet helpful is three helpful on the time of launching a Local weather Plan, with the companies of the collectivities or sure actors of the civil society.

Et quelles sont les difficultés que vous observez?

The primary problem that we observe that we accompany the collectivités or the people, is the cognitive dissonance qu’il already souvent between the discours (chacune et chacun comprend qu’il ya une urgence à agir) et les actes (il n’ est souvent pas query de trop remettre en query son mode de vie). Il est donc souvent difficile de véritably faire adopter des mesures à la hauteur de l’enjeu. C’est un phénomène que nous avons cherché à comprendre avec Oriane Sarrasin, chercheuse en psychologie sociale à l’UNIL qui étudie notammente le « Pourquoi on ne fait pas grand-chose face au changement climatique et remark motivater les gens à faire plus ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *