Skip to content

«Accompagner nos populations à changer leur façon d’habiter»

«Une grande ville à la campagne, connectée aux grandes métropoles de par son réseau routier et la gare, mais aussi eloignée de celles-ci tel est le regard de Valentin Belleval sur sa ville d’Hazebrouck. «Et comme pour tous les territoires périurbains, la transition implies deux axes: la mobilité ou remark favoriser l’abandon progressif de la voiture; et l’aménagement du territoire ou remark accompagner nos populations à changer leur façon d’habiter, changer de paradigm pour arrêter de consommer le foncier agricole et rénover les friches industrielles et le centre-ville.”

«A réseau de transports in commun cohérent»

Reinforcer l’accès de all aux transports en commun, que ce soit pour les déplacements professionnels ou personnels, es la première ambition carried by Valentin Belleval. A ce titre, the communauté de communes de Flandre-Intérieure occupies a central place pour mettre en oeuvre la volonté politique des elus d’Hazebrouck. «Il faut apporter de nouvelles options sur la query de la mobilité, de meilleurs outils pour la transition, et cela se passe à l’échelle de la Communauté de communes. I assumed for example to vote for the CCFI of a cyclable scheme for the Communauté de communes finance jusqu’à 75% des investissements qu’une commune seule ne pourrait réaliser.»

The poursuit : «The next stage, is the structuration of a brand new mobility community, of a coherent group transport community to supply concrete options to our inhabitants. Ils n’ont pas toujours aujourd’hui de answer different à la voiture! Et là aussi, c’est du ressort de l’organe intercommunal. Cela fonctionne au sein de la communauté urbaine de Dunkerque, porquoi pas ici?» Plan for them communautaires, the mise en oeuvre de cette nouvelle politique de mobilité is imminent with an goal of mise en route programmé pour 2025. «A l’échelle de la ville, nous avons également I additionally voted for a brand new plan de mobilité pour adoucir les déplacements de nos inhabitants, avec notamment le réaménagement de chemins piétons.»

«Il faut casser le mythe de la vie à la campagne»

L’aménagement du territoire is the second pillar of the transition coverage promoted by Valentin Belleval. Avec la volonté d’arrêter de consommer le foncier agricole. «Il faut rendre de nouveau attractive la manière d’habiter en ville, plaide-t-il. Il faut casser le mythe de la vie à la campagne which means buying a person pavilion, à l’écart de la vie de la collectivité. Les inhabitants doivent and take part sans quoi l’avenir de la ville est en péril!

Autrement dit, la volonté de l’élu est d’abandonner les packages immobiliers individuels en périphérie, au revenue des logements collectifs en centre-ville. «The consommation of foncier agricole a des conséquences nefastes, cela favorise les inondations par exemple, il faut donc un vrai changement dans la mentalité des élus locaux !». A imaginative and prescient that was translated by «The reconquest of the city friches, as we’ve achieved over the three hectares of the traditional abattoirs d’Hazebrouck or the builders of habitats collected in addition to a pole of agro-economic excellence. Nous devons complètement changer la manière d’aborder l’aménagement du territoire pour attirer les jeunes ménages en centre-ville. Il faut recrear la ville sur la ville et favorizar l’intégration des hommes dans la vie de la ville».

L’accent sera donc mi par le maire d’Hazebrouck, au cours de son mandat, sur les packages d’habitat collectif afin de «redonner un attrait à la vie en centre-ville, en veillant toutefois à ne pas surdensifier certains quartiers. Mon rôle est à la fois de rencontrer les promoters et les investisseurs, et d’être pédagogue avec les citoyens. Et je dois dire que ça marche plutôt bien, la stratégie est payante». Et Valentin Belleval de concludes: «Briefly, we should consider the situations for proposing options to the voiture et pour arrêter de consommer du foncier agricole. C’est à ce titre une vraie politique écologique !».

Leave a Reply

Your email address will not be published.